Présentation du SMR SR

Le Service Médical Régional Suisse Romande

Le SMR SR est composé de différent·e·s médecins, au bénéfice d’une connaissance approfondie des spécificités de la médecine d’assurance, réparti·e·s en différentes entités :

person wearing black coat close-up photography
Equipes médicales locales:

Elles développent leurs activités pour le compte de l’office de l’assurance-invalidité auprès duquel elles sont rattachées. Composées de médecins généralistes ou spécialistes, elles procèdent à des analyses sur dossier et prodiguent des conseils aux collaboratrices et collaborateurs de leur office de rattachement pour tous les types de prestations destinées aux bénéficiaires adultes.

baby laying on bed
Equipe pédiatrique:

Elle est composée de spécialistes en pédiatrie et en pédopsychiatrie qui examinent sous l’angle médical les situations des enfants et des jeunes adultes. Elle fait partie des services centraux du SMR SR et développe à ce titre ses activités simultanément pour le compte des offices AI des cantons de Genève, Neuchâtel Jura et Vaud. Elle peut dans certains cas procéder à des examens cliniques.

person wearing black coat close-up photography
Equipe examinateurs:

Composée de spécialistes en psychiatrie, en rhumatologie ou en médecine physique et de réadaptation, elle accomplit des examens cliniques sur requête des médecins des équipes médicales locales. Elle prodigue également des conseils à ces derniers pour des questions médicales relevant de ses domaines de spécialité. Comme l’équipe pédiatrique, elle fait partie des services centraux du SMR SR.

Chaque équipe médicale est dotée d’un·e responsable médical·e (REM), lesquel·le·s forment un collège compétent pour les questions de qualité sur le plan médical.

Les services centraux du SMR sont également composés d’une équipe administrative qui, outre des tâches de secrétariat, gère les relations avec les experts médicaux externes sous la conduite d’un responsable de formation juridique et en étroite collaboration avec les responsables médicaux (répartition des mandats, suivi de la qualité, information).

La gouvernance du SMR SR est assurée par la directrice et les directeurs des offices AI des cantons de Genève, Neuchâtel, Jura et Vaud, auxquel·le·s sont associé·e·s des coordinatrices et coordinateurs en charge de l’interface avec les équipes médicales sur le plan opérationnel.

Télécharger l’organigramme

Adresse:

Service Médical Régional AI Suisse romande

Av. Général-Guisan 8

1800 Vevey

Horaire d'ouverture de la réception:

Lundi au vendredi - 8h00 à 12h00, 13h30 à 17h00

 

Tél. : 021 925 86 20 (08h-17h non stop)

Fax : 021 925 86 34

E-mail: info@smrsr.oai.ch