
Portail MedAI – une solution numérique pour les médecins
L’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud lance MedAI. Ce portail numérique vise à faciliter les démarches administratives des médecins, au bénéfice de leurs patient·e·s et, par extension, des bénéficiaires de l’AI. La démarche a reçu le soutien de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Développé avec l’entreprise suisse Liip, en collaboration avec les offices AI de Neuchâtel et de Fribourg, MedAI garantit un environnement sûr et intuitif, spécialement pensé pour répondre aux besoins des professionnel∙les de santé. Cette solution a pour but de permettre aux médecins de consacrer davantage de
temps à leurs patient·e·s en allégeant les contraintes liées à leurs interactions avec les offices AI.
Via une connexion basée sur le système d’authentification HIN, MedAI facilite la gestion des rapports médicaux AI. Sur ce portail, les médecins peuvent désormais recevoir, remplir et envoyer un rapport simplement et de manière sécurisée. Cette solution numérique leur permet également de conserver un historique et offre un gain de temps de part et d’autre. Ce portail s’inscrit dans une stratégie plus large de service à la population.
La version pilote de MedAI a été présentée pour la première fois lors d’une journée d’information aux médecins du canton de Vaud, en automne 2024, organisée en collaboration avec la Société vaudoise de médecine (SVM). Publiée début février 2025, la nouvelle version du portail tient compte des observations des premières utilisatrices et utilisateurs. Les précieux retours du corps médical alimentent l’élaboration d’une nouvelle version du portail, intégrant des fonctionnalités améliorées. Dans cette démarche collaborative, les utilisateur·rices sont invité·es à faire des propositions pour adapter la plateforme à leurs besoins.